Confidentialité et protection des données personnelles

Prendre soin de vos données...

Dès sa création, notre marque a été pensée pour être dans une relation durable avec vous. Nous le remarquons grâce à votre exceptionnelle fidélité, vos retours positifs, vos publications spontanées sur les réseaux, nos échanges,... Cette confiance  mutuelle nous est précieuse. C'est pourquoi nous prenons soin de vos données personnelles et nous engageons à ne jamais les revendre à des tiers dans le but d'opérations marketing.

Afin que vous puissiez naviguer en toute tranquillité sur notre site, cette présente charte vous aide à mieux comprendre comment nous collections et traitons vos données personnelles, pour vous apporter au quotidien de nouveaux services, toujours dans le respect de vos droits.

 

Conformément à la législation en vigueur, Najen nature s’engage à protéger votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez. En utilisant le site Najen Nature et les applications mobiles mis à votre disposition, vous acceptez la collecte et l’utilisation de vos données personnelles de la manière décrite dans la présente Charte de protection des données. Celle-ci couvre également les autres canaux de collecte de vos données personnelles, notamment lors de marchés ou au téléphone, par e-mails et lorsque vous contactez notre service-client.

Charte de protection des données Najen Nature

1. Les grands principes

En application du RÈGLEMENT (UE) 2016/679 dit « RGPD » (règlement général sur la protection des données), Najen nature s’engage sur les principes essentiels pour le respect des droits fondamentaux :

Transparence: nous vous fournissons toutes les informations utiles sur le traitement de vos données, notamment les finalités et les destinataires ;

Légitimité et pertinence : nous collectons et traitons uniquement les données nécessaires aux finalités indiquées ;

Confidentialité et intégrité : à notre échelle, nous mettons en place les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;

Conservation : nous conservons vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé ;

Respect de vos droits : nous vous offrons la possibilité d’accéder, de modifier et de vous opposer aux traitements de vos données, soit directement via vos espaces personnels, soit via le service client ou notre Délégué à la Protection des Données.

Engagement de nos partenaires : les opérations pour lesquelles nous faisons appel à des partenaires spécialisés font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits.

Vos données sont traitées dans l’Union Européenne et en Tunisie.

Nous avons mis en place des règles strictes avec certains de nos prestataires situés en dehors de l’Union Européenne (en Tunisie). Elles garantissent la protection et la sécurité de vos informations (clause de protection spécifiques des données, plan d’assurance sécurité, décision d’adéquation par la Commission Européenne…). Ces garanties peuvent vous être communiquées sur simple demande, à l’exception des éléments confidentiels soumis au secret des affaires.

2. Comment utilisons nos vos données?

En fonction de vos achats et de vos interactions avec nous, vos données peuvent être traitées pour les objectifs décrits ci-dessous.

Si vous avez un compte client, vous pouvez modifier vos données ainsi que vos préférences de contact à tout moment dans votre espace client.

 

  • Gestion des paiements, des commandes et des livraisons

Finalités → Prendre vos commandes, gérer les règlements de manière sécurisée et vous livrer efficacement

Destinataires → Direction Marketing & Commerciale, Service client, prestataire de service de paiement sécurisé, hébergeur de nos sites Web marchands, plateformes de préparation de commande et sociétés de livraison, prestataires informatiques.

Données traitées et durées de conservation → Identité, N° client, coordonnées, paniers et historiques d’achats (3 ans à compter de la date d’achat) ; facture ou ticket de caisse (10 ans), données de paiement (nous ne conservons pas nous-mêmes les données de cartes bancaires chiffrées dès la transaction, elles sont conservées de manière anonyme exclusivement par le prestataire de paiement (13 mois), données techniques de connexion au site web (logs, 1 mois)

Base légale → Nécessaire à l’exécution du contrat

 

  • Gestion de la relation client

Finalités → Gérer vos questions et réclamations en communiquant par tout moyen à notre disposition.

Destinataires → Service client, prestataires spécialisés dans la gestion de la relation client et administrateurs informatiques. Le cas échéant, direction du magasin ou service interne concernés.

Données traitées et durées de conservation → Identité, n° de client, coordonnées, compte-rendu des échanges et dossiers de réclamations (3 ans) enregistrement aléatoire et par échantillon des conversations téléphoniques (6 mois).

Base légale → Nécessaire à l’exécution du contrat (en cas de commande et de SAV), ou intérêt légitime (gestion de la qualité de la relation client en l’absence de demande SAV).

 

  • Gestion du programme de fidélité

Finalités → Gérer votre programme de fidélité, vous offrir des réductions personnalisées et des avantages, mieux connaitre votre comportement d’achat pour adapter notre offre et nos communications.

Destinataires → Direction Omnicanal, prestataires d’études marketing, informatiques et le personnel des boutiques Najen nature (qui ne voient que vos données d’identité et vos coordonnées)

Données traitées et durées de conservation → Identité, date de naissance, n° de client, coordonnées, historique d’achats en ligne et en magasins) (3 ans à compter du dernier contact)

Base légale → Exécution du contrat d’adhésion et consentement

 

  • Gestion de votre compte en ligne :

Finalités → Vous permettre de consulter et de gérer votre espace personnel, assurer le bon fonctionnement technique des sites web Najen nature, faciliter votre navigation et vos commandes, vous faire bénéficier des services et gérer vos listes de courses.

Destinataires → Direction Omnicanal, Service Client, administrateurs et prestataires informatiques

Données traitées et durées de conservation → Identité et N° de client, coordonnées et adresse de livraison, historiques de commandes, autres données que vous avez renseignées (3 ans à compter du dernier contact) données techniques de connexion et adresse IP (13 mois), données issues des cookies permettant le bon fonctionnement (selon durée appliquée par les éditeurs respectifs des cookies).

Base légale → Exécution du contrat d’adhésion et Consentement

 

  • Gestion des enquêtes de satisfaction

Finalités → Evaluer la satisfaction des clients après achat ou livraison, en vue d’améliorer la qualité des produits et services Najen nature. 

Destinataires → Comité de Direction de Najen nature, Direction du réseau, direction Omnicanal, direction des magasins concernés, service clients, prestataires d’enquêtes de satisfaction, administrateurs habilités et prestataires informatiques.

Données traitées et durées de conservation → Identité, coordonnées, historique d’achats, vos commentaires et évaluations, segmentation (2 ans)

Base légale → Intérêt légitime, maintenir et améliorer la qualité des services Najen nature, après une commande en ligne ou un achat en magasin

 

  • Gestion de la promotion des produits et services Najen nature

Finalités → Vous faire bénéficier des campagnes spéciales et des services Najen nature. Les campagnes publicitaires peuvent être réalisées par email, SMS, téléphone, notifications « push », courrier ou par affichage de bannières sur internet, y compris sur d’autres sites et Réseaux Sociaux en fonction des cookies que vous avez acceptés.

Destinataires → Direction Omnicanal, éditeurs de cookies, prestataires techniques d’envois d’emails, de SMS et de courriers, administrateurs habilités et prestataires informatiques.

Données traitées et durées de conservation → Données d’identité, N° de client, coordonnées, historique d’achats en ligne et en magasins, données de profil si vous n’avez pas refusé la personnalisation des offres (3 ans à compter du dernier contact), ainsi que données de navigation (si vous avez accepté les cookies publicitaires).

Base légale → Intérêt légitime ou consentement en fonction notamment du canal de communication.

 

  • Gestion de la personnalisation des offres et des analyses marketing

Finalités → Réaliser des analyses marketing, statistiques et de mesures d’audience et personnaliser les offres et les communications que vous recevez de la part de Najen nature, en fonction de vos choix. 

Destinataires → Najen nature.

Données traitées et durées de conservation → En fonction de vos choix, peuvent être traitées : données d’identité, N° de client, coordonnées, historique d’achats, profil-type de client, un score, données de navigation (si vous avez accepté les cookies publicitaires ou de mesure d’audience).

Ces données sont conservées par Najen nature pendant 3 ans maximum à compter du dernier contact (et 3 ans à compter de la commande pour l’historique d’achat). 

Base légale → Intérêt légitime et consentement.

 

  • Gestion des jeux-concours

Finalités → Vous faire participer à des jeux afin de gagner des lots

Destinataires → Service marketing, réseaux sociaux (Twitter, Facebook, selon le medium d’organisation du jeu), huissier, agence média, prestataire de relation client

Données traitées et durées de conservation → Identité, coordonnées, conservées pendant 1 an à compter de la fin du jeu.

Base légale → Consentement

 

  • Gestion des demandes de droit d’accès, rectification, opposition, effacement, limitation, portabilité

Finalités → Vous permettre d’exercer vos droits sur vos données personnelles

Destinataires → Service Client, prestataires spécialisés dans la gestion de la relation client, délégué à la protection des données Najen nature, Direction Omnicanal

Données traitées et durées de conservation → Contenu de nos échanges, identité, coordonnées, N° client, copie des données demandées (3 ans à compter de la clôture de la demande) et exceptionnellement preuve d’identité (si nous n’avons pas d’autre moyen de vous identifier, conservée 24h maximum à compter de la vérification)

Base légale → Obligation légale

 

  • Exigence légale ou réglementaire

Nous pouvons être tenus de communiquer vos données personnelles en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’une autre obligation légale.

 

3. Gestion des cookies

Pour paramétrer vos cookies sur notre site, rendez-vous en bas à droite de n’importe quelle page du site et cliquez sur PERSONNALISER.

Pour paramétrer vos cookies directement sur votre navigateur consultez la page dédiée du site de l’Autorité de protection des données (https://www.autoriteprotectiondonnees.be) sur ce sujet.

 

4. Plugins réseaux sociaux

Le site utilise des plugins réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram (Ci-après « Réseaux Sociaux »). Par exemple, si l’utilisateur est connecté à Facebook lors de sa navigation sur le Site, Facebook pourra directement relier sa visite à son compte utilisateur Facebook même si l’utilisateur n’a pas utilisé le bouton de partage. Si l’utilisateur interagit au moyen des plugins, par exemple en cliquant sur le bouton « J’aime » ou en laissant un commentaire, les informations correspondantes seront transmises et enregistrées sur un serveur de Facebook. Elles seront publiées sur le compte Facebook de l’utilisateur.

Najen nature ne gère pas les données collectées par les Réseaux Sociaux via les boutons. L’utilisateur devra prendre connaissance de la politique relative à la protection des données personnelles publiée par les Réseaux Sociaux concernés et ce, afin de connaître les modalités de traitement et d’utilisation des données recueillies par ces derniers ainsi que les possibilités de paramétrages dont il dispose pour protéger sa vie privée. Si l’utilisateur ne souhaite pas que le Réseau Social relie les informations collectées par l’intermédiaire de Najen nature à son compte utilisateur Réseau Social, il doit se déconnecter du Réseau Social avant de consulter le site.

 

5. Comment exercer vos droits?

Vous disposez à tout moment du droit de décider et de contrôler l’usage qui est fait de vos données, sous réserve d’en remplir les conditions :

  • droit d’accéder à vos données ;
  • droit de les rectifier ;
  • droit de vous opposer à un traitement pour motif légitime (sauf en matière de prospection, où vous n’avez pas de motif à donner)
  • droit d’en demander la suppression ;
  • droit de demander la limitation d’un traitement ;
  • droit à la portabilité de vos données ;
  • droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et la communication de vos données après votre mort.

Vous pouvez exercer vos droits :

  • à travers votre compte client
  • par email, accompagné de votre numéro client (affiché sur votre carte fidélité par exemple) ou à défaut d’une copie de tout document d’identité : droits@maisonnajennature.com
  • par courrier accompagné d’une copie de tout document d’identité

Si vous souhaitez des précisions sur le contenu de ces droits, merci de nous contacter aux adresses susmentionnées.

Nous répondons à vos demandes d’exercice de droit dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d'un mois à compter de la réception de vos demandes.

En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données à caractère personnel, vous avez la possibilité de vous adresser à l’Autorité de protection des données (https://www.autoriteprotectiondonnees.be).

 

6. MISE À JOUR DE NOTRE CHARTE DE PROTECTION DES DONNÉES

La présente charte peut être mise à jour périodiquement et sans préavis. Toute modification entre en vigueur immédiatement à partir de la publication de la nouvelle charte sur notre site. Toutefois, nous utilisons vos données personnelles conformément à la Charte en vigueur au moment où vous nous soumettez lesdites données. Nous vous avertirons de tout changement important de notre charte et solliciterons votre consentement si cela est nécessaire et impacte la finalité de la collecte de vos données personnelles. Afin de toujours rester conforme à la règlementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, la présente charte est revue annuellement par nos services.

La présente charte relative à la protection de vos données personnelles est régie par la loi belge et tout litige à son sujet relèvera de la compétence exclusive des tribunaux belges.

 

 

 

Dernière mise à jour : 22/11/2022.